Le gaz est bouteille est très pratique. Contrairement à la citerne qui doit être placer en extérieure, la bouteille de gaz peut être conservée en dans un placard ou sous un évier. Le gaz en bouteille est mis sous haute pression et rendu liquide afin de réduire son volume au maximum. C’est pour cela qu’on a besoin de bouteille en métal solide pour contenir cette pression.
Demandez votre devis maintenant. Un expert vous contactera dès que possible avec un devis Devis en ligne

Deux types de bouteille de gaz

Il y a en effet deux sortent de bouteilles de gaz :
  • Les bouteilles de gaz Propane, le même gaz que celui des citerne
  • Les bouteilles de gaz Butane, souvent utilisées dans les gazinières
Ces deux gaz sont des dérivés du pétrole. A l’inverse de ce que les gens pensent souvent ils produisent du CO2 lorsqu’on le brûle.

Quelle est la différence entre le propane et le butane

Outre la différence de gaz ces deux bouteilles on une différence majeure : leur pression. La pression à l’intérieur d’une bouteille de propane est bien plus élevée que dans une bouteille de butane. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de conserver ses bouteilles de propane à l’intérieur. Voila pourquoi on préfère les bouteilles de butane pour la cuisine.

Comment différencier une bouteille de propane et de butane ?

Chaque fournisseur de bouteille de gaz dispose d’un code couleur pour différencier ses bouteilles. Renseignez vous sur le site du fournisseur de votre bouteille. De plus en plus les fabricants mettent une étiquette sur leur bouteille afin de pouvoir mieux les différencier.

Comment payer moins cher ma bouteille de gaz

Le prix des bouteilles de gaz peu énormément varier d’un point de vente à l’autre. En moyenne un bouteille de 13kg de butane (format le plus commun) coûte 34€. Comparez donc avec le prix pratiqué dans votre point de vente. Il ne faut pas oublier que les bouteilles de gaz sont consignées. Elles ne vous appartiennent donc pas. N’oubliez donc pas de les rapporter, une fois vide, à votre vendeur pour récupérer votre consigne. Certains fournisseurs de bouteilles propose maintenant des livraisons de bouteille de gaz. C’est notamment le cas de Antargaz via son site Gazissimo , qui vous livre en moins de 24h avec une consigne de seulement 1€

Comment brancher votre bouteille de gaz

Pour brancher une bouteille de gaz vous aurez besoin deux 2 pièces :
  • Un détendeur, fixé directement sur le robinet de la bouteille
  • Un flexible de raccordement, qui relie le détendeur et l’appareil
Comme son nom l’indique un détendeur sert à détendre le gaz, ou plutôt à faire diminuer sa pression avant qu’il n’entre dans le flexible de raccordement. Ces pièces sont à renouveler régulièrement (tous les 5 ans environs), ne pas en changer pourrait s’avérer dangereux alors n’hésitez pas.

Les bouteilles de gaz sont-elles dangereuses ?

Il faut faire attention lorsqu’on utilise des bouteilles de gaz. Ce sont des objets sous haute pression contenant des gaz très inflammables, il faut donc respecter toutes les consignes de sécurités. Concernant le branchement, le stockage ou les incidents. Si vous sentez une odeur avertissez immédiatement les pompiers.